Escales en musique (anciennement Fort en Musique) se tiendra du 22 au 25 août 2024
Fidèle au Nord Territoire de Belfort, la septième édition du festival Escales en Musique célébrera la nature dans la musique et se tiendra du 22 au 25 août 2024 à Giromagny dont le centre névralgique est la Maison Mazarin, construite par les Habsbourg en 1562 et offerte au Cardinal Mazarin en 1659 par Louis XIV, sur le site exceptionnel naturel d’Auxelles-Haut et à Rougemont-le-Château à l’orée de l’Alsace.
Le 22 août à Giromagny, Alex Vizorek (humoriste, comédien et chroniqueur à France 2, RTL) fêtera son retour au festival aux côtés de Pascal Contet en une création exceptionnelle, Fou de sport, place au grand air et à l’envie de bouger ! Le duo nous convie avec malices, sourires et émotions dans l’univers du sport.
Le 23 août à Auxelles-Haut, on s’imaginera traverser à moto les grands espaces américains sur la fameuse Route 66 via le blues-rock de l’harmoniciste Greg Zlap et de son quartet.
Le 24 août, le parc de la Maison Mazarin à Giromagny sera en émoi à partir de 17 heures et se prêtera à l’intimité des poèmes de Goethe, de Schiller, des musiques de Georg Fiedrich Haendel, Barbara Strozzi, Franz Schubert et d’improvisations surprenantes (Greg Zlap). À 20h30, la soprano Julie-Cherrier Hoffmann, la violoniste Saskia Lethiec et le violoncelliste David Louwerse nous plongeront au cœur du romantisme flamboyant portés par la beauté quasi orchestrale de 13 Lieders de Franz Schubert arrangés par le compositeur Bernard Cavanna. Les créations musicales ne sont pas en reste. La magie du désert australien sera évoquée dans Histoire sans paroles de Sophie Lacaze (création de la version en trio avec accordéon) – celle de Florent Gauthier (création et commande du festival 2024) nous enverra d’énergiques Horizons éphémères.
Le 25 août à Rougemont-le-Château, concert à ne pas rater au vu de la rareté instrumentale, c’est un florilège de Fantaisies et de Sonates composées par Mozart, Haydn et Montgeroult, Beethoven et sa célèbre Pathétique qui nous attend. Le tout sera magnifié sous les doigts du pianiste Hugues Leclère et interprété sur un pianoforte Zuckermann (d’après Stein,1790) copie datée de 1984.
Tout au long de ces quatre jours, il sera possible de venir à la rencontre des invités, d’en savoir plus sur leur passion d’artistes et aussi de les écouter (gratuitement) pendant une heure lors des Rencontres sous l’arbre ou À la sortie d’église. Adultes et enfants pourront s’approcher des instruments rares comme le pianoforte et mieux comprendre comment fonctionne un harmonica, un accordéon, un violon, un violoncelle et la voix humaine.
Autre temps de convivialité et de partage, dans chacun des lieux en escale entre les temps de rencontre et le concert du soir, des produits issus du commerce équitable et biologique seront proposeront par des producteurs locaux.